Phylogene Laboratoire d'Analyses Spécialisées - Retour vers l'Accueil

Autres services

1. Traçabilité individuelle bovine

Aujourd'hui, le risque ESB rend indispensable une traçabilité sans faille de la naissance d’un animal au consommateur. Si la traçabilité est en place entre la naissance et la carcasse, il est toutefois difficile de garantir la provenance d'un steak.
Il vous faut donc pouvoir vérifier si les viandes de l'étal correspondent aux carcasses de l'abattoir.

Nous vous proposons:
• La comparaison des viandes aux carcasses dont elles sont issues par leur ADN.
• Un test d'identification génétique individuelle bovine sur viandes et carcasses et la comparaison des profils.
• Un système comparatif avec une probabilité supérieure à 99% de dire que les individus sont identiques.

 

 

2. Identification variétale des oliviers

L’ADN est la molécule qui porte le code génétique. Grâce à celui-ci, il est possible de reconnaître les variétés d’oliviers en utilisant la technique développée par l’INRA de Montpellier avec les marqueurs microsatellites.
Les marqueurs microsatellites sont des séquences répétitives du code génétique dont la longueur varie entre les variétés. Les marqueurs microsatellites existent en de nombreux endroits de l’ADN et il faut environ 10 marqueurs microsatellites pour différencier et identifier toutes les variétés d’olivier.
Notre société a transféré cette technologie et acquis auprès de l’INRA le savoir faire qui permet de certifier les variétés. Nous possédons des références pour l’ensemble des variétés de la collection de Porquerolles et enrichissons de manière continue nos bases de données.

Pour certifier votre olivier ou authentifier les variétés principales d’olives présentes dans votre huile extra vierge :

• Prenez contact avec notre société pour enregistrer votre demande.
• Prélevez un rameau d’environ 20 cm portant une vingtaine de feuilles sur votre olivier, placez-le dans une enveloppe fermée portant vos nom et adresse ainsi que la localisation précise de votre arbre, ou faites nous parvenir une bouteille d’un litre au minimum de votre huile extra vierge, annotée du numéro de lot ou la référence de la cuve; et envoyez l’enveloppe ou le colis à notre adresse.
• Vous recevrez par la poste votre certificat indiquant la variété de votre olivier ou la variété d’olive présente dans votre huile.

 

3. Dosage des microcystines

Les microcystines sont des hépatotoxines produites par les cyanobactéries. Ces peptides cycliques, posent un problème de santé publique important car elles ont une toxicité très forte, ainsi leur présence dans les eaux peut s'avérer très dangereuse aussi bien pour l'homme que pour les animaux (elles peuvent se transmettre dans le lait de vache par exemple). La concentration maximale fixée par l'OMS est de 1 µg/l pour l'ensemble des microcystines.

Il faut donc procéder à des tests fiables et très sensibles. Ainsi nous pouvons :

• Doser les microcystines dans des eaux par un test ELISA par compétition (Cf techniques de type ELISA) avec un seuil de détection de 0.147 ppb.
• Mesurer la limite de détection de ce test dans des échantillons liquide autres que de l’eau (principalement le lait) et ensuite réaliser en routine des dosages sur cette même matrice.

 

 

4. Identification de corps étranger

De manière générale, les ateliers de l’industrie agroalimentaire sont des lieux où de nombreux produits entrent. Ce sont des espaces très grands et il est parfois difficile d’en assurer une parfaite étanchéité. Ainsi il se peut parfois que des composants « indésirables » s’introduisent à différents niveaux de la chaîne de production.
 
 Dans un contexte de constante amélioration de la production, demandée par le consommateur final, il est nécessaire d’identifier ces indésirables, afin de connaître leur origine et de modifier si nécessaire les procédures déjà en place.
 
 Pour cela, nous pouvons vous aider en identifiant ces composés d’origine animale ou végétale. L’utilisation de protocoles poussés d’extraction de l’ADN/PCR ou des proteines/spectrométrie de masse, permet d’identifier un os, une arête ou autre corps étranger. Ces analyses à caractère exceptionnel doivent être replacées dans un contexte, il est donc nécessaire de nous contacter pour discuter ensemble du dossier et de décider de la meilleure marche à suivre.