Phylogene Laboratoire d'Analyses Spécialisées - Retour vers l'Accueil

Historique

Phylogene SA a été créée en 1999 et s’est donnée la mission de développer les applications d’identification et d’authentification utilisant la molécule d’ADN et les protéines.

  • Phylogene est issue d’un partenariat avec des laboratoires spécialisés en Paléontologie et en Phylogénie Moléculaire, qui comparent l’ADN des espèces anciennes et actuelles afin de connaître l’origine.
    Des savoir-faire découlent de ces disciplines qui permettent, à partir d’un fragment de tissu biologique, d’extraire et d’amplifier des fragments d’ADN, parfois très dégradés par le temps, et d’accéder au code génétique. Ceci permet de connaître l’espèce animale ou végétale présente dans le fragment.
  • Phylogene est issue également d’un savoir-faire très important dans les techniques de détection immunologiques. Ses fondateurs ont développé dans l’industrie du diagnostic des kits d’immunodiagnostic dans des problématiques de haute résolution, adaptés ensuite sur automate ainsi qu’un kit de biologie moléculaire.
    Ce savoir-faire a été développé pour la résolution de problèmes difficiles dans l’industrie agroalimentaire. Ainsi, la société développe actuellement une approche unique des tests de détection appliqués au domaine des allergènes alimentaires.
  • Phylogene, à travers une veille et des développements technologiques avancés a développé d’autres savoir-faire, comme dans la Spectrométrie de Masse, technique performante pour les protéines.

L’application de ces savoir-faire dans l’agroalimentaire permet la détermination des composants dans les aliments, au niveau espèce, variété ou individu. Phylogene SA est née pour développer et valoriser ces applications de service à l’agroalimentaire, et maintenant dans d'autres industries, la santé dont le diagnostic, la cosmétique, l'environnement.