Phylogene Laboratoire d'Analyses Spécialisées - Retour vers l'Accueil

Le laboratoire

 

 

 

Phylogene est équipée d’un laboratoire de pointe. Il se compose de différentes parties.

  • Une partie dans laquelle s’effectue la préparation de l’échantillon, équipée de broyeurs capables de traiter tous types d’échantillons.
  • Une partie dans laquelle s’effectue l’extraction et la purification de l’ADN et des protéines à analyser et la préparation des réactions d’amplification de l’ADN. Cette partie, particulièrement importante pour la pureté de l’analyse se fait dans un environnement particulier. Les opérations correspondantes se font dans des locaux séparés dans lesquels l’air est en surpression. Ces précautions ont pour but d’empêcher la présence d’ADN amplifié d’un autre échantillon par un retour d’air du laboratoire aval dans lequel s’effectue l’identification.
  • Une partie dans laquelle l’ADN est amplifié puis analysé. Cette partie est équipée des appareils nécessaires comme les thermocycler (amplification de l’ADN), fluorothermocycler (amplification de l’ADN en continu), postes d’électrophorèse, analyseurs d’image.
  • Une partie dans laquelle les tests ELISA sont effectués équipée de laveur et spectrophotomètres, et de hottes à flux laminaire.
  • Un laboratoire dédié à la spectrométrie de masse dans lequel les échantillons extraits sont traités en LC-MS/MS